Bienvenue sur le blog du partage

RESUME DE LECTURE DE LA SEMAINE DU 21 JUIN 2010: LA NOUVELLE ROMANCE DE HENRI LOPES
21 juin, 2010, 11:37
Classé dans : RESUMES DE LECTURES

Titre de l’œuvre :              LA NOUVELLE ROMANCE  

Nature de l’œuvre :           Roman, Edition Clé Yaoundé, 1976 ; 194 pages.

Auteur de l’œuvre :            Henri LOPES

henrilopes.jpg

Nationalité de l’auteur :       Congo Brazzaville

RESUME

Bienvenu N’Kama est un champion de foot-ball dans son pays. Il est dénommé Delarumba et a une femme du nom de Wali. Delarumba vit sa vie de couple avec Wali comme beaucoup de couples africains. Il a une grande liberté et flirte allègrement avec les jeunes filles dehors pendant que Wali se contente de son rôle secondaire de femme soumise.

C’est dans cette atmosphère que Delarumba perd son travail à la banque où il excellait par son retard. Alors qu’il avait une femme et les trois enfants de sa sœur à charge, un vieux véhicule à entretenir, il ne pouvait pas rester les bras croisés. Il mit en branle ses relations tribales et par le biais de Zikisso, un poste de diplomate à l’ambassade de son pays en Belgique lui fut accordé. En Belgique, il rencontra Ray, un ressortissant de son pays qui l’entraîna dans la vie de débauche qu’il menait au pays mais cette fois, avec les toubabesses. Il en arriva même à grossir une certaine Olga à qui il a suggéré d’avorter. De bévue en bévue, il en arriva à être auteur de malversation financière. Incapable de justifier l’utilisation de 987 253 F, il fut inspecté par son ami Zikisso qui voulut arranger les choses. Malheureusement son ami Ray, arrêté pour trafic de drogue, cita le nom de Delarumba comme complice. L’affaire tourna au scandale et l’Ambassade fut obligée de le renvoyer précipitamment au pays.

Wali, sa femme, elle, se familiarisa avec les Impanis, un couple belge. Elle commença des cours dans une université populaire. Après le scandale et le retour au pays de son mari, elle disposa de quelques jours pour le rejoindre. Dans cette période, Zikisso l’inspecteur voulu la draguer mais elle résista. Et puis, au lieu de prendre l’avion pour venir au pays, elle envoya plutôt des lettres à son époux et à ses amis : elle venait ainsi de décider qu’elle irait habiter en France. A ses risques et périls. A ceux de son mari et de sa  famille aussi.

 

Notes de lecture de Dona Maurice ZANNOU, Le Digne HEFFIZE.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Inspiration sans Nom |
andreana's heart shaped box |
une prof pour ses élèves |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Fables de Chabreh
| impressionsexpressions
| L'itinéraire égaré