Bienvenue sur le blog du partage

RESUME DE LECTURE DE LA SEMAINE DU 19 JUILLET 2010: TRIBALIQUES DE HENRI LOPES
19 juillet, 2010, 11:37
Classé dans : RESUMES DE LECTURES

Titre de l’œuvre :                      TRIBALIQUES

Nature de l’œuvre :                   Nouvelles, Edition Clé Yaoundé, 13è édition, 1998 ; 102 pages.

Auteur de l’œuvre :                   Henri LOPES

henrilopes.png

Nationalité de l’auteur :              Congo Brazzaville

RESUME

La fuite de la main habile

Elo, Mbouloukoué et Mba étaient nés tous trois au village Ossio et avaient été ensemble à l’école. Mba s’était entiché de Elo. Ils s’aimaient jusqu’au moment où Elo, ayant obtenu son cap de soudeur, réussit à un concours et alla en France. Au début, il envoyait une lettre à Mba toutes les semaines puis, deux mois vinrent où Mba ne reçut rien.

 

Après deux ans, Mba apprit que Elo s’était installé à Nantes où il travaillait dans une usine. Mbouloukoué fut désigné pour aller à un colloque en France. Mba le chargea de colis et de commission pour Elo son chéri qu’elle attendait désespérément. Mais, lorsque Mbouloukoué le rencontra à Nantes, il sut que ce dernier était marié à Hélène et avait un enfant. Alors, il ne sut pas comment revenir le dire à Mba. Surtout lorsqu’ Elo demanda à son ami de dire aux dirigeants du pays que s’ils ne prennent pas garde, il n’y aura pas que la fuite des cerveaux mais des mains habiles…

Ah Apolline !

Raphaël est un jeune séminariste qui, ne pouvant pas supporter l’ascèse de la chasteté, a quitté le séminaire pour s’inscrire en fac. Féru, travailleur, il fera la connaissance d’Apolline lors d’une surprise partie. Naîtra alors ce qu’il crut être le grand amour jusqu’au moment où, Apolline, revenant de vacances de son village, ne chercha d’abord pas à le voir. Puis, lorsque ce fut fait, elle avait complètement changé. Et pour cause. Elle était fiancée à Albert, un riche diamantaire avec qui elle avait vécu ensemble et qui la traitait de haut. Malheureusement, arrivée au village, elle avait subi des assauts répétés et successifs de son père, de sa mère et du conseil de famille parce qu’Albert menaçait son ex-futur beau père de lui enlever la gérance du magasin dont il était le propriétaire et qui n’était rien d’autre que la dot d’Apolline. Face à cette situation, Raphaël et Apolline devront mettre un terme à leur idylle.

Monsieur le député

Ngouakou-Ngouakou est un député qui a beaucoup d’influence. Invité au congrès de la fédération nationale des femmes avant gardistes, il prononça un discours très pompeux, très apprécié et très applaudi, faisant l’éloge de la femme. Cependant, dans son ménage, c’est tout à fait le contraire. Grand phallocrate, il traite sa femme comme une bonne, ses filles comme des serveuses. Il n’a aucune considération pour les efforts que ces dernières font pour évoluer dans leurs études. Expert en infidélité, il en atteindra le summum en enceintant Marie-Thérèse, sa maitresse. Il refusa de surcroit la paternité de la grossesse.

Ancien combattant

L’ancien combattant est l’histoire d’un homme qui avait fait la guerre en Algérie dans les années 1960. Il avait tué et fait tuer beaucoup de personnes. Revenu au pays, plusieurs années plus tard, il rentra dans la rébellion. Il participa à un coup d’état organisé par de jeunes officiers. Il fut nommé ministre de la défense. Il nourrissait de grandes ambitions à ce poste lorsque subitement il fut cocufié. Après un remaniement, il fut envoyé en Algérie comme ambassadeur. Il y dragua Nadia. Mais, un jour, au beau milieu de la nuit, au cours d’une discussion, il apprit que la mère de celle-ci avait été tuée en combattant. Il comprit, compte tenu des précisions, qu’il en était l’auteur.

L’honnête homme

Dahounka, un travailleur du ministère  est chargé par son directeur d’aller faire une enquête sur la situation de l’emploi et les perspectives d’avenir. Pour cela, il a été envoyé dans la société minière anonyme (Somian) dirigée par des cadres européens. Il rencontra monsieur Vuillaume qui lui certifia qu’il était impossible qu’il accède aux dossiers qu’il voulait malgré qu’il ait répété qu’il avait été envoyé par le ministère. Blessé dans son amour propre, il alla se plaindre à Ndoté, le préfet ; ce dernier invita les deux hommes et les confronta. Malheureusement, il ne put dire les quatre vérités à monsieur Vuillaume, craignent la puissance colonisatrice. Toute sa lâcheté se retrouve dans cette phrase : « si on passe pas l’éponge, ces gens –là feront un scandale et demain, leur pays nous fera des représailles en nous diminuant l’aide… »

L’avance

Carmen est bonne et s’occupe de Françoise, une petite fille qui le même âge que son enfant Hector. Elle doit faire tous les jours deux heures de marche avant d’arriver à Mpila, chez ses employeurs blancs, à sept heures trente minutes. Elle ne devait ni s’absenter, ni venir en retard de peur de perdre son job. Son enfant n’ose pas parler en présence d’étrangers, devenant bête et sauvage lorsque Françoise, dont elle s’occupe, n’est intimidé par personne. Une nuit, Hector tomba malade. Diarrhée et vomissement. Carmen n’avait pas d’argent pour l’emmener à l’hôpital. Elle la confia à sa mère et alla au travail. Elle demanda à son employeur de lui passer de l’argent. Cette dernière promit de lui trouver cinq cents francs le lendemain et lui donna de l’aspirine. Arrivée à la maison tard ce soir-là, Carmen sera accueillie par des cris de détresse : Hector venait de mourir.

La bouteille de whisky

Kalala est un docteur qui aime son travail. Il a fait ses études en France avec un ensemble de camarades qui sont tous devenus cadres. Ndozi et Kalala se retrouvaient un soir autour d’une bouteille de whisky et commentèrent l’arrestation d’un de leurs collègues, maître Epayo. Ndozi sortit une pétition déjà signée par trois collègues. Kalala refusa de signer et opta plutôt pour une audience. Ils l’obtinrent et le président s’évertua, « preuves à l’appui », à leur démontrer la culpabilité de leur ami Epayo. Sortis abattus et révoltés, ils quittèrent le bureau du président et les jours qui suivirent, ils commencèrent par distribuer nuitamment  des tracts pour dénoncer le régime. Malheureusement, ils ont été tous appréhendés.

Le complot

Mobata est communiste, un Rouge mais un cadre valable, un docteur émérite qu’un inspecteur tenait à faire accuser pour être promus à l’approche des élections. Une affaire arriva. Il la saisit. Un complot devait mettre le pays à feu et à sang et renverser le régime. Le responsable Nabangou a fui. Un nombre important de conjurés fut arrêté et le nom du docteur Mobata fut trouvé sur le carnet de l’un d’eux. Pour donner le coup de grâce, le boy de Mobata vint déposer contre son patron qui l’avait limogé. Le délateur affirmait que son patron avait reçu en consultation, tous les jours de la semaine précédente, le nommé Nabangou qui faisait plus d’une heure chaque fois. L’inspecteur fit arrêter Mobata, le tortura et le jeta dans une cellule. Mais, le patron de l’inspecteur, en vérifiant les faits, douta de leur véracité. De plus, Nabangou fut arrêté et nia la participation du docteur au complot. Le patron ordonna à l’inspecteur d’aller libérer le docteur. Au moment où ce dernier était allé annoncer la bonne nouvelle, le docteur s’était déjà suicidé.

Notes de lecture de Maurice ZANNOU, Mars 2003.


19 commentaires
Laisser un commentaire

1 2
  1. Soilé Cheick Amidou

    Excellent travail!Merci pour ces synopsis qui créent de l’attrait et donnent aussi une idée de l’œuvre!Peut servir beaucoup d’élèves et étudiants.

  2. nada

    salut c’est vraiment un bon travail,il résume a peu prés tous merci beaucoup

  3. http://www.pare-baignoire.net

    Gooԁ daу! I know thiѕ iѕ someωhat off topic but I was wondегing if you κnew where Ι сould get a captcha ρlugin for mу comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m
    having problems finding one? Τhanκs a lot!

    Feеl free tο visit my site; http://www.pare-baignoire.net

  4. azinat ariegeois

    I for all timе emaileԁ this blog pοst page to аll my associatеs, becausе if likе to гead it afterωаrd my fгiends will too.

  5. les chaise verner panton

    I knοw thiѕ ωеb site gives quality dеpendіng contеnt and adԁitional mateгial, iѕ
    there any οther site which presents these kindѕ of information in quality?

    my weblog :: les chaise verner panton

  6. Lester

    Thanks for the auspicious writeup. It if truth be tοld was oncе а аmusement
    аccount it. Loοk aԁvanced
    to morе brought agreeable from you! Βy the
    ωay, hоw can we keep up a coгreѕpondencе?

  7. tondeuse chien moser

    Hi, I dο think this іs a great wеb
    sіte. I stumblеdupon it ;) I am goіng to
    return yet again sinсe I bookmаrκeԁ it.
    Money anԁ frеeԁom is thе best wаy to change, may you
    be rich and continue to guide otherѕ.

  8. Shani

    Hi my family membeг! I wіsh to say that this poѕt
    іs amazіng, grеat written and include apρroximatelу
    all significant іnfos. I’d like to peer more posts like this .

1 2


Laisser un commentaire

Inspiration sans Nom |
andreana's heart shaped box |
une prof pour ses élèves |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Fables de Chabreh
| impressionsexpressions
| L'itinéraire égaré